Et ouais, le français, c'est assez compliqué... Entre la conjugaison, l'orthographe et la grammaire et toutes les règles qui peuvent en découler, beaucoup ne s'y retrouvent pas. La meilleure chose à faire? Avoir recours à certaines astuces mémo-techniques, et toujours se poser la question "est-ce que ça s'écrit vraiment comme ça?".
Car oui, le meilleur moyen pour avancer reste le travail personnel qui consiste à se remettre en question ! Se demander si l'orthographe est bonne, se demander si la terminaison d'un verbe est correct... Singulier/pluriel? Féminin/masculin?
C'est un travail laborieux certes, et qui prend du temps... Mais ça paye. Et quand on ne sait pas, google reste un très bon ami (lui il connait la conjugaison sur le bout des doigts !).
Bref, vous l'avez compris, il ne tient qu'à chacun d'entre nous de progresser !!
Cependant, comme je l'ai dit plus haut, les aides mémo-techniques existent ! Elles sont pratiques, efficaces et permettent une diminution des fautes dans les RP.
Donc sans plus attendre, voici quelques petits "trucs" que j'utilise moi-même pour m'en sortir
.
- er/éInfinitif ou participe passé? L'astuce : Changer votre verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe !
Exemple : j'ai mang(er/é?). --> Si je remplace le verbe "manger" par "prendre" (vous pouvez aussi essayer avec des verbes comme "pendre" ou "vendre"...), j'obtiens la phrase "j'ai pris" (j'ai prendre n'étant absolument pas français).
Donc, au final, ma phrase utilise bien le participe passé : "j'ai mangé".
Attention, le participe passé s'accorde... mais pas toujours !!!
Les règles à connaitre :
- Lorsqu'il est seul, le participe passé s'accorde avec le nom auquel il est associé.
Un objet vendu, des lampes accrochées, une araignée suspendue...
- Lorsqu'il suit le verbe
être ou un verbe d'état (paraître, sembler...), le participe passé s'accorde avec le sujet :
Elle est fatiguée. Ils sont épuisés.
- Lorsqu'il suit le verbe
avoir, il s'accorde avec le COD :
Les fleurs que j'ai achetées.
MAIS : elle a acheté des fleurs.
Si le COD se place avant le verbe, le participe passé s'accorde, si le COD est après le verbe, il ne s'accorde pas !
Autre exemple : (en parlant d'une chaise) On l'a bougée. (On a bougé quoi? La chaise).
...
Ok, c'est très indigeste et vous êtes surement en train de vous dire : "Pfiou, trop compliqué, ça me soule"
.
Il suffit de procéder par étape en se posant les bonnes questions.
1 - Remplacer le verbe par un verbe du troisième groupe (pour savoir si c'est un infinitif ou participe passé).
2 - Regarder si le participe passé est employée SANS verbe (les fleurs coupées -> pas de verbe entre), auquel cas, vous accordez sans faire d'histoire.
3 - Quel est l'auxiliaire utilisé? Si c'est être, il suffit de se reporter à la règle qui concerne ce verbe, si c'est avoir... Ben faire de même avec la règle pour avoir
.
Le tout au final ne vous prendra pas plus de 10 secondes !!
Attention, il existe des exceptions dont je ne vous parlerai pas ici, tout simplement parce que ça serait encore plus indigeste... Si toutefois vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter certains sites sur google, très bien fait et qui eux vous en apprendront beaucoup plus
.
Je continuerai les "trucs et astuces de français" plus tard
.
- c'/s'/ce/se - sa/ça - a) c'/s'/ce/se
Là, c'est facile, il faut vous dire que le "s' " et le "se" ne s'utilise
que lorsqu'ils sont situés entre un sujet et un verbe, le reste, c'est du c'/ce.
Ce matin, il se promène.
C'en est trop, il se pavane tout le temps.
b) ça/sa
Il faut savoir que le "ça", très répandu dans la langue française n'est qu'un diminutif du mot "cela". Si vous hésitez entre ça/sa, vous pouvez toujours remplacer ça par cela.
(Ca/sa) vous convient. -> Cela vous convient -> Donc, c'est "ça".
Il faut également savoir que "sa" est un possessif. Il ne s'emploie donc que pour exprimer la possession (logique XD).
Sa voiture. Sa carte bancaire.
Remarque : quand on pose la question, ça s'écrit : "ça va?"
et non pas "sa va?" (que je ne vous reprenne plus à faire l'erreur
).
- a/à - Alors accent ou pas accent ?
Si vous avez un doute, il vous suffit de remplacer à/a par avait. Si ça sonne français (le vrai français), c'est qu'il faut mettre "a".
Exemple :
- "Viens a/à la maison, y a les oiseaux qui chantent" : Viens avait la maison ?
Non. Donc c'est "Viens à la maison."
- "Il a/à l'air bizarre" : Il avait l'air bizarre ?
Oui ! C'est alors : "Il a l'air bizarre."
- ou/où - "ou" sert à montrer l'opposition entre deux possibilités, on peut le remplacer par "ou bien". Le chien ou [bien] le chat ?
"où" sert à désigner le lieu, mais pour faire simple, je vous conseille de remplacer tous les ou/où par "ou bien" si ça ne veut rien dire, c'est que la bonne orthographe est "où" ! Razz Où habites-tu ? On ne peut pas remplacer par "ou bien".