Bleach Rpg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Comment Réussir sa fiche technique ? :D

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment Réussir sa fiche technique ? :D Empty
MessageSujet: Comment Réussir sa fiche technique ? :D   Comment Réussir sa fiche technique ? :D EmptyDim 19 Déc - 17:14

Réussir sa Fiche Technique : Tutoriel

Introduction :

Puisque l'inspiration des tutoriels m'est venue , et puisque je m'estimai réussir assez bien les fiches techniques , j'avais envie d'apporter mon aide à ceux qui n'y arrivaient pas ! Je vous propose un tutoriel qui pourrait faire grimper vos chances de validation ! Ce tutoriel pourra éventuellement être complété au cas ou !

Dans tous les forums de rôle play que vous fréquenterez , vous aurez l'obligation de réaliser une fiche technique , ou une fiche de personnage , dans laquelle vous devez prouver à la fois votre maîtrise de l'écriture , mais aussi votre maîtrise du personnage que vous désirez incarner ; qu'il appartienne à l'œuvre de laquelle il est tiré ou non . C'est pourquoi ce tutoriel va aider à la fois ceux qui se sentent novice en la matière , qui n'ont souvent rien à dire , mais également ceux qui sont confirmés , ceux qui désirent enrichir la maîtrise de cette étape cruciale à l'inscription dans un forum .

Dans la réalisation d'une telle fiche , il est important de respecter plusieurs points qui seront énoncés tout au long de ce tutoriel . Il abordera les points généraux qui sont attendus dans toute fiche technique , jusqu'aux points les plus poussés qui vous permettront à la fois d'enrichir vos talents d'écriture , mais également , le personnage que vous allez incarner .

I – La mise en page :

La mise en page est le premier élément crucial d'une fiche technique . Pourquoi ? Tout simplement car ce n'est pas une machine qui lit votre fiche , et que même si un formulaire vous est présenté , il est souvent peu riches en codes permettant une belle mise en page ( souvent de manière à ne pas l'alourdir ) . C'est donc à vous et vous seul d'imaginer une mise en page . La plus belle possible , pour que celui ou celle qui l'examine comprenne déjà que vous êtes une personne soigneuse , et donc , impliquée dans ce qu'elle fait , à savoir , s'investir dans un forum .

Il y a plusieurs généralités à respecter dans la mise en page d'une fiche technique :

  • Les titres et les sous titres doivent être valorisés et mis en évidence . Vous pouvez utiliser la mise en forme centrée pour ces-dernier , augmenter la taille des caractère , les souligner , changer de police de caractère , etc ...

  • Les couleurs utilisées doivent s'accorder au thème du site sur lequel vous naviguez , préférez donc la couleur par défaut que ce site vous impose . N'utilisez non plus jamais plus de deux couleurs dans votre fiche , ni de police de caractère illisibles .

  • La mise en page se doit d'être aérée , de manière à ce que chaque partie de votre fiche soit distincte et visible au premier coup d'œil . Par ailleurs, souvent, tous jettent un premier coup d'oeil rapide a votre fiche avant de vraiment s'y mettre dedans. Pensez-y.

Pour atteindre ces trois objectifs , vous disposez de nombreuses balises , sous forumactif , qui vous permettent de réaliser une fiche répondant aux normes d'esthétique .

  • La balise « list » vous permet de créer un retrait qui est idéal pour catégoriser votre contenu . Vous pouvez l'utiliser pour illustrer divers points de votre titre . Prenez par exemple les pouvoirs , vous pouvez utiliser la balise « list » pour créer un effet d'intégration de contenu à votre partie qui n'est point désagréable à voir .

    Code:
    [u]Pouvoirs[/u] :
       
       [list][u]Pouvoirs[/u] :
       
       [list][*][u]Description du Pouvoir[/u] :
       Description de votre pouvoir :

    [*][u]Technique N°1[/u] :
       Description de votre technique :
        [/list]

      Voici le Résultat Obtenu

    Citation :

    Pouvoirs :

    • Description du Pouvoir :
      Description de votre pouvoir :

    • Technique N°1 :
      Description de votre technique :


  • Les balises "Table" accompagnées de "Tr" et "Td" sont également très utiles si vous voulez par exemple obtenir des marges sur les deux côtés de votre message . C'est comme dans une feuille simple à grand carreaux , vous pouvez obtenir cette fameuse marge à gauche de votre écrit , mais aussi à droite pour que cela rende mieux .


  • La balise "Table" est celle qui crée le tableau , vous pouvez lui ajouter d'autres fonctions comme choisir son alignement et choisir la taille de sa bordure par exemple . Il suffit d'ajouter comme dans l'exemple suivant , des indicateurs comme - align="votre alignement" - pour l'alignement du tableau et des indicateurs comme - border"X" - pour régler la taille de la bordure ( "0" ne laisse apparaître aucune bordure ) .

    Code:
    [table border="0" align="center"]

  • La balise "Tr" crée une rangée à votre tableau , dans le cas d'une fiche technique , il ne sert a rien de lui ajouter des informations .

  • La balise "Td" crée une colonne à votre tableau , une seule suffira dans le cas d'une fiche technique , mais il est très utile des indicateurs pour régler l'alignement vertical - valign="votre alignement" - pour régler la taille de la colonne - width="votre longueur" . Cette balise obéit aux mêmes règles que la balise "table" , dans ce cas :

    Code:
    [td width="570" valign="top"]

  • Votre fiche sera donc encadrée par :

    Code:
    [table align="center" border="0"]
    [tr]
    [td width="570" valign="top"]

    Votre fiche

    [/td]
    [/tr]
    [/table]
    Vous pouvez bien entendu modifier les valeurs indiquées entre guillemets pour varier selon vos envies .


Ces deux balises , aidées des balises de mise en forme du texte vous permettront d'atteindre un idéal esthétique idéal .

Vous savez maintenant dresser une fiche technique . Une belle présentation c'est toujours une chance en plus d'être validée , mais ce qui importe bien le plus , reste toujours le contenu .

II – Amélioration du Contenu :

    Vous dites souvent que vous n'avez rien à dire . Vous êtes en général ceux qui ont la paresse de dire plutôt . La plupart des gens pensent " Je vais faire une fiche vite fait pour qu'elle soit validée " . Mais une belle fiche possédant un contenu le plus divers possible ne peut que donner plus de possibilités à votre personnage , mais encore , votre contenu doit rester cohérent . Comment optimiser ce contenu ? C'est ce que vous verrez ici .

  • La Description Physique :

    C'est à ce moment là que vous devez décrire l'apparence de votre personnage . Sachez qu'il existe au moins trois parties à cette description . Trois parties bien différentes .

    • La Description Physionomique :

      Dans cette partie là , vous décrivez le corps et les formes de votre personnage , vous ne vous intéressez pas encore à ses vêtements . Soyez méticuleux dans le détail . Décrivez bien les formes , les différences avec les autres personnes . N'hésitez pas à utiliser des images ! Elles parlent bien plus souvent mieux que les mots , mais ce n'est pas une raison pour négliger les mots !

    • La Description Vestimentaire :

      Dans cette partie là , vous décrivez la ou les différentes tenues que votre personnage sera susceptible de porter . Amusez vous a inventer par exemple un 31 ou un maillot de bain . Vous pouvez également indiquer ce que les couleurs choisies et les tenues de votre personnage suggèrent de ce-dernier . N'oubliez pas aussi d'accompagner votre description d'images qui parlent souvent mieux que les mots , mais sans négliger le texte .

    • La Description Gestuelle et de l'expression :

      Dans cette partie là , vous pouvez décrire les habitudes gestuelles de votre personnage , ce qu'elles suggèrent d'elle dans son caractère . Vous pouvez également décrire les expressions que votre personnage est amené à souvent avoir et également ce qu'elles suggèrent d'elle ou de sa personnalité . Vous pouvez encore accompagner cette description d'images qui parlent souvent mieux que les mots , mais sans négliger le texte .


  • La Description Psychologique :

    Un des moments importants de votre fiche technique , la description du caractère de votre personnage . Usez de vocabulaire varié et enrichissez la personnalité de votre personnage . Vous devez en faire un vrai personnage et non un robot avec deux ou trois fonctions . Voici des conseils pour vous aider a réussir une description psychologique .

    • Organisez votre description de façon cohérente :

      Balancer en vrac des caractères de votre personnage , très peu pour ceux qui valident . Ce qu'ils recherchent c'est une compréhension directe de votre personnage et une certaine cohérence . Organisez votre description e deux grosses parties , celle qui concerne ces qualités et celle qui concerne ses défauts . Ajustez les de façon équilibrée , car vous savez qu'un personnage ne peut pas être parfait , c'est insensé .

      Vous pouvez également organiser votre description d'une autre manière : avec un plan situationnel , vous pouvez décrire votre personnage au regard des situations auxquelles il pourrait être exposé : Combat , Drame , Romance , Banalité , Soumission . Bref , vous avez une panoplie de situations dans laquelle votre personnage pourrait intervenir , soyez imaginatifs et cohérents .

      Justement , pour augmenter la cohérence de votre personnage . Evitez de vous balancer dans les extrêmes . Si l'un est violent , il ne peut pas être pacifiste . Si l'un est idiot , il ne pourra pas être intelligent . Evitez les antagonismes trop forts donc . Ensuite , dans un plus haut niveau . Si l'un est un enfant , ne lui faites surtout pas parler en langage soutenu . Si l'un est mature et réservé , le familier et grossier serait proscrit . Bref . Faites attention aux détails .

    • Plus vous avez de vocabulaire , Mieux vous réussissez :

      Synonymes , Antonymes et expressions équivalentes peuvent vous aider à la fois a améliorer le contenu de cette description . Mais aussi a justifier d'un niveau RP excellent . Car si les répétitions sont l'ennemi du lecteur , la richesse du vocabulaire n'en est que profitable . N'hésitez pas à consulter des dictionnaires ou à vous intéresser à la lecture . C'est la meilleure façon de s'enrichir .

    • Restez fidèle :

      Si vous décidez de créer la fiche d'un personnage du manga . Restez fidèle à lui . Recherchez des informations sur ce-dernier . Mais n'inventez rien qui ne soit pas connu de ce personnage . Vous risquez de le dénaturaliser , mais également , cela sera ressenti dans vos RP . Bref .

      Si vous décidez de créer la fiche d'un personnage inventé . Restez fidèle à vous-même . N'essayez pas de créer de personnage qui ne vous correspondent pas si vous pensez ne pas pouvoir le jouer . Car il est toujours plus facile de se jouer soit que de jouer autre . Et cela se fera ressentir dans vos RP également


  • Le Background de votre personnage :

    Histoire n'est pas une bonne appellation pour cette partie de la fiche . Car l'histoire de votre personnage , c'est ce qu'il réalise durant le RP et pas avant . C'est pour cela que l'on parle de Background , ou de Origines . Bref , cette section est importante car elle témoigne de la personnalité de votre personnage , mais aussi de son introduction dans le RP . C'est pourquoi il existe des astuces pour bien l'écrire .

    • Organisez votre Background en plusieurs parties :

      Vous pouvez organiser votre background en séparant plusieurs époques de sa vie . Mais la meilleure façon de le faire c'est de le faire selon des évènements marquants , qui sont un pallier dans l'évolution de sa personnalité . De cette façon , vous justifiez sa personnalité , mais également , vous témoignez de son histoire . Et cela n'est qu'un point positif dans votre fiche .

    • A ne Jamais Faire :

      Les dialogues sont "peu idéal" et personnellement, je les perçoit comme du blabla dans les backgrounds, c'est une narration , quelque chose que votre personnage raconte . Si vous voulez rapporter des paroles capitales , préférez le style indirect .

      Il ne faut jamais dépasser le contexte du site sur lequel vous postulez . Il indique votre désintérêt à ce site .. ce qui n'est pas idéal à la validation .

      Il ne faut jamais dénaturer l'oeuvre . En règle générale , un forum respecte l'oeuvre de son auteur , c'est pourquoi toute proposition farfelue est à éviter .








Dernière édition par Ise Nanao ♪ le Mer 6 Avr - 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kurosaki Ichigo
[Staff™]Héros / National Kid du RP
[Staff™]Héros / National Kid du RP
Kurosaki Ichigo


Masculin Nombre de messages : 1652
Âge : 39
Double compte : Daï,humain ultime
Date d'inscription : 20/12/2008
Fiche Technique : Shinigami Daïko wa kono ore da!!!

Feuille de personnage
Nom du zanpakutô/Nature du pouvoir: Zangetsu
Niveau: Shinigami Daïko / LVL 21
Reiatsu:
Comment Réussir sa fiche technique ? :D Left_bar_bleue16000/16000Comment Réussir sa fiche technique ? :D Empty_bar_bleue  (16000/16000)

Comment Réussir sa fiche technique ? :D Empty
MessageSujet: Re: Comment Réussir sa fiche technique ? :D   Comment Réussir sa fiche technique ? :D EmptyDim 19 Déc - 18:21

Good initiative Wink
Et très bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Réussir sa fiche technique ? :D Empty
MessageSujet: Re: Comment Réussir sa fiche technique ? :D   Comment Réussir sa fiche technique ? :D EmptyMer 22 Déc - 16:14

Pour les couleur y a le Topic de Ryu,mieux fait Razz

=> http://www.bleach-rpg.org/t2084-les-couleurs-dans-les-rp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Réussir sa fiche technique ? :D Empty
MessageSujet: Re: Comment Réussir sa fiche technique ? :D   Comment Réussir sa fiche technique ? :D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Réussir sa fiche technique ? :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche Technique de Rose
» Fiche Technique By Zero le shinigami
» [Fiche Technique] Sayuri Hana
» Fiche Technique de Inoue Orihime
» Fiche technique : Rikyu Ito (Terminée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bleach Rpg  :: Accueil :: Aide/Suggestions :: Aide/Questions-
Sauter vers: