La Soul Society était paisible maintenant que la plupart des combats avaient lieu à la Dimension Royale. Des départs en masse en renforts avaient lieu et la masse de travail augmentait , étant donné qu'il y avait de moins en moins de gens pour l'exécuter. Izuru envisageait même presque de partir à la Dimension Royale pour aider à en finir , mais alors qu'adviendrait-il de la Soul Society ? En effet , elle est plus que jamais vulnérable aux attaques et donc , il fallait rester vigilent là bas. Izuru s'était accordé une journée d'entraînement pour qu'il puisse être plus utile , car il n'a encore que peu été utile en matière de combat ces derniers temps. Mais malheureusement , cette journée ne tourna pas comme prévu : il avait à peine commencé à s'entraîner au Kido qu'il apprit qu'une mission de traque confiée à la 3ème division avait échouée et qu'il fallait trouver quelqu'un pour la réussir. Bien sur , Kira se désigna lui-même , car il ne voulait pas que d'autres Shinigami de sa division ne souffrent encore de cette mission. Il lut attentivement les informations qu'on lui avait données : il s'agissait d'une mission de traque d'un Hollow qui possède la capacité de dissimuler son Reiatsu et son corps s'il ne touche rien. Un seul Shinigami parmi la douzaine envoyée y avait survécu , et il était assez amoché. C'était de lui que les informations avaient été données. Le Hollow recherché est de taille à peine supérieure à une taille humaine , assez maigre et semble tuer ses cibles en à peine quelques secondes. Sans doute un Hollow de bas étage qui ne fait que se cacher. Une mission qui va être assez rapide donc , normalement.
Izuru se mit en route , car il avait bien l'intention de se rendre là où habitaient les premières victimes. C'était au 52ème quartier du Rukongai. Ils habitaient dans une maison assez délabrée , sans doute à cause de l'attaque du Hollow , vu que les dégâts semblaient récents. Sur les lieux , Izuru examina la maison : une pièce avait été complètement détruite par le toit effondré et les autres avaient plein de bris de verre , des objets cassés partout... Cela montrait des signes de lutte , de souffrance , de désespoir et l'absence de personnes sur les lieux montrait aussi que tous les occupants du bâtiment devaient avoir été dévorés par le Hollow. Aucun cadavre. Kira regarda ensuite le sol en lui-même devant la maison : il y avait quelques traces de pas de Hollow qui s'arrêtaient à peine à quelques mètres de là , ce qui signifiait qu'il devait s'être enfuit par les airs. Mauvais début pour une traque : aucun véritable indice sur le repère du Hollow ou au moins l'endroit où il s'est rendu. Izuru eut une idée : réussir cette mission et en plus utiliser le Hollow comme "punching-ball" avant de l'achever , afin d'en plus réussir à s'entraîner au passage. Par conséquent , il décida de ne pas abandonner la trace pour le moment et resta , observant chaque recoin de l'endroit où quelques personnes étaient déjà mortes. Il n'y trouva rien d'autre que ce qu'il n'avait déjà vu , et au bout d'une trentaine de minutes d'observation , alors qu'il s'apprêtait à abandonner et donc , de partir , il aperçut quelqu'un dans la maison voisine , peut être un témoin. C'était un enfant qui faisait peine à voir , c'est-à-dire qu'il avait des vêtements en lambeaux , des cheveux bruns décoiffés et des blessures un peu partout sur le corps. Il interrogea l'enfant :
Qui t'a fait ça ?
L'enfant se dissimula derrière le mur de sa maison. Il devait avoir subi un choc émotionnel , pour se cacher à ce point des autres. C'était presque sur : ses parents devaient aussi avoir été victimes du Hollow. Le pauvre. Izuru s'approcha lentement de l'enfant. Quand celui-ci l'aperçut , il recula jusqu'au fond de la pièce. Il avait réellement peur du Vice-capitaine. Pourtant , s'il savait qui était Izuru , il le prendrait pour son sauveur et lui dirait tout sur le champ. Kira s'approcha , jusqu'à arriver juste devant l'enfant blessé. Il s'abaissa , ce qui eut pour effet de faire encore plus peur à l'enfant. Il créa une barrière de Kido. L'enfant s'affola , pensant qu'il allait être retenu en captivité mais c'était loin d'être le cas. Izuru soigna activement l'enfant à l'aide du Kido , comme il l'avait apprit avant à la 4ème division. Ils discutèrent longuement ensemble. Peu à peu , l'enfant devenait de plus en plus calme , et de moins en moins effrayé par Izuru , qui avait une peau très pâle , faisant penser à un fantôme , qui effrayait souvent les enfants comme celui-ci. Mais c'est sans doute son air grave et sombre qu'il a toujours qui l'avait effrayé au départ , un air qui pouvait donner une impression d'air de tueur. L'enfant soigné , Izuru décida , malgré son appréhension du moment , d'interroger à nouveau l'enfant , car il devait savoir où s'était échappé sa proie.
Que s'est-il passé réellement ?
Mes parents ont été dévorés par un méchant monstre et les voisins aussi. J'étais caché , donc il ne m'a pas dévoré. Il s'est échappé dans les airs et a disparu vers ce côté.
Cette fois , le Vice-capitaine en était maintenant certain : ces traces qu'avait laissées le Hollow qui indiquaient la direction de la forêt prouvaient bien son départ à la forêt. Izuru remercia l'enfant et utilisa un sort de Kido pour qu'il soit à l'abri d'une attaque extérieure et s'en alla vers la forêt. La phase d'observation et d'interrogation était terminée : il devait passer à la dernière phase de la recherche d'un Hollow qu'il avait définie : la traque. Sa façon de faire , jusqu'ici , avait été parfaite , puisqu'il était sur la trace de sa cible. Après quelques minutes de marche dans la forêt , il repéra de nouvelles traces. Le Hollow voulait sans doute se faire retrouver pour avoir des nouvelles cibles , mais heureusement , Izuru serait un trop gros morceau pour lui. Il suivit les traces de pas du Hollow. Elles menaient à un autre quartier du Rukongai : le 53ème quartier. Il allait dans des quartiers qui étaient de plus en plus dangereux. Après avoir visité tout le quartier , il fut assez surprit : pas la moindre trace du Hollow là-bas , tout était en état. Cela signifiait que le Hollow était dissimulé , et qu'il était assez près de là. Il cherchait un quelconque signe de présence du Hollow quand il sentit un doigt le toucher à l'épaule. Izuru se retourna et il se prit un coup de poing dans le visage. Le coup de poing le fit reculer d'un ou deux pas , mais rien d'autre. Il aperçut celui qui l'avait frappé : c'était un homme musclé , grand aux yeux bleus , cheveux bruns et un sourire de sadique au visage. Une petite brute sans doute.
Cet homme s'apprêtait à parler quand Izuru réagit : il rendit le coup asséné par l'homme. Ce coup l'envoya valser plus loin. La personne saignait du nez. Il murmura quelques mots à ses amis qui étaient à côté de lui , de la même carrure et s'en alla , sans doute furieux. Il avait reçu un très léger avant goût du genre de punitions qu'Izuru pouvait donner à quelqu'un qui osait s'en prendre à lui. Malheureusement , cette scène avait grandement distrait le Shinigami et du coup , il ne s'attendit pas à ce qui suivit. Il ressentit un Reiatsu de Hollow juste derrière-lui et manqua presque de se prendre un coup de griffe dans le dos. Grâce à un Shunpô , il échappa à ce coup. Il s'était reculé , plus loin , et désormais , il apercevait son nouvel adversaire. Parfait , il avait bien envie de s'entraîner. Il ne dégaina pas son Zanpakutô pour le moment , et au début n'employa que le Hakuda. Il parait chaque coup ennemi , et le rendait en bien plus fort. Le Hollow , au bout d'à peine une bonne minute de combat de ce style , s'énerva contre le Vice-capitaine et tenta un coup de poing violent. Raté , une fois de plus , Izuru avait sauté pour esquiver. Mais cette fois , il avait en plus prit appuis sur le poing du Hollow pour sauter à nouveau et le frapper du poing au masque. A cause de la violence du coup , le masque du Hollow se brisa en partie et il voltigea à quelques mètres de là. En pleine chute , il reprit ses appuis et fonça à nouveau sur Kira.
Il s'esquiva d'un Shunpô et ne fit qu'esquiver et "fuir" les coups ennemis , pour observer son style de combat brute. Il eut une idée , qui pourrait être coûteuse mais qui allait permettre au Lieutenant d'attaquer son adversaire sans le moindre risque. Il se dirigea vers une maison et pénétra dedans. Le Hollow , le pensant à l'intérieur , détruit en grande partie l'intérieur de la maison à cause de la violence de ses coups de griffes. Il s'était si bien emporté que Izuru avait pu s'enfuir d'un Shunpô sans même qu'il ne le remarque. Il allait pouvoir asséner son coup de grâce immédiatement. Il tendit son bras vers l'avant , et étant sur que le Hollow aurait du mal à sortir du bâtiment , décida de lancer un sort de Kido à incantation complète pour une fois , afin d'être sur de le tuer sur le coup. Cela avait vraiment été un combat ennuyeux : il n'avait même pas eu besoin de dégainer son Zanpakutô pour tuer le Hollow. Pas mal de gens avaient assistés au combat , ce qui n'avait pas été très pratique pour le Shinigami , qui avait du à chaque fois faire en sorte de ne pas envoyer son adversaire sur un spectateur. Il dit l'incantation de son sort de Kido :
Ô souverains ! Masques de chairs et de sang, images d'outre-monde qui portez le nom des gens comme une couronne ! Feu et sang de la guerre ! Réveillez la colère de la mer lointaine en une vague portant vos pas vers le sud ! Hado no sanju ichi , Shakkaho !
Une grosse boule de feu fut envoyée et détruisit le bâtiment. Le Hollow aussi , fut tué sur le coup. Mission accomplie. Il avait un peu traîné , mais au final , les deux objectifs de la journée avaient été réalisés. Il rentra aux quartiers de la 3ème division et fit son rapport écrit pour le donner à son capitaine lorsqu'il serait de retour , comme d'habitude. Pour une fois , il put aller se reposer tôt. Une nouvelle journée longue s'annonçait demain , et il devait s'y préparer. La journée se termina paisiblement , comme il s'y attendait et il se reposa suffisamment.