Et oui,pour une fois je ne viens pas vous parler d'un énième shônen nekketsu car il faut bien un peu de romance dans ce monde de brutes
Malgré son nom un peu eau de rose,Love Hina est bel et bien un shônen manga qui ressemble un peu à d'autres du même genre comme Orange Road (Max et compagnie en VF) ou Maison Ikkoku (Juliette je t'aime en VF),crée par le célèbre managaka Ken Akamatsu (c'est sa deuxième oeuvre après Aï non stop et précédant l'actuel Negima),série mêlant habilement comique,émotion et action et puisant même quelques idées dans la culture nippone,notamment avec l'histoire du roi des singes Sun Wukong (Son Gokû en jap) dont s'est inspiré Akira Toriyama pour créer Dragon Ball (le chapitre relatant ce passage est hilarant
).
Synopsis : Keitarō Urashima est un jeune homme de 20 ans qui essaie tant bien que mal d'intégrer la prestigieuse université de lettres de Tōdai (Tokyo Daigaku,l'une des trois meilleures du Japon avec Keio et Waseda),afin de tenir la promesse qu'il a faite à une fille quinze ans plus tôt. Il caresse l'idée de la revoir là-bas ; il a échoué deux fois au concours d'entrée, il ne se souvient plus du prénom de la jeune fille et sait encore moins à quoi elle ressemble !
Mis à la porte par ses parents, Keitarō espère pouvoir être hébergé par sa grand-mère qui possède une auberge traditionnelle : l'Hôtel Hinata. À son arrivée cependant, il ne trouve personne et pense pouvoir prendre un peu de bon temps dans le rotenburo. Il sera malheureusement pris pour un voyeur car depuis son enfance, l'hôtel est devenu une pension pour jeunes filles. Tiré cependant du mauvais pas par sa tante, il commence alors une nouvelle vie comme gérant de la pension...
Les personnages sont attachants et l'histoire,quoique simplette,vous pousse à vouloir dévorer les 14 tomes composant la série.
Personnages :
Urashima Keitarô : Personnage principal du manga, ce jeune homme de 20 ans au début de l'histoire n'est pas ce qu'on pourrait appeler un battant : maladroit, sans plus de succès dans les études qu'avec les filles, il se retrouve malgré lui gérant dans une pension pour filles léguée par sa grand-mère. Là, sa vie prendra une tournure décisive. Il va devoir s'intégrer dans cette pension sachant qu'il va généralement se prendre des coups de la part de Naru. Apparemment immortel vu les chutes qu'il se tape tout au long de la série.
Narusegawa Naru : Second personnage principal. Au début de l'histoire, Naru est une jeune lycéenne de 17 ans, résidente à la pension Hinata. Elle est travailleuse et court après son rêve d'entrer à Tōdai. C'est la première à être réellement gentille avec Keitarō. Elle le frappe à chaque fois qu'il se retrouve par accident sur une fille ou trop près (et cela donne souvent lieu à des vols planés mémorables^^).
Otohime Mutsumi : Jeune fille de 20 ans au début, particulièrement gentille mais maladroite, tête en l'air et faisant souvent des syncopes. Elle a huit frères et sœurs et ressemble trait pour trait à sa mère. Tout comme Naru et Keitarō, elle est candidate au concours d'entrée de Tōdai.C'est après leurs échecs en 1999 qu'ils se rencontreront sur un bateau pour Okinawa.
De constitution plutôt fragile, elle "meurt" assez souvent dans le manga, son âme s'échappant alors dans un halo de lumière.
Très excentrique, elle est généralement complètement déphasée de la réalité : elle utilise le hasard pour répondre aux QCMs, oublie de noter son nom sur les feuille d'examens, elle a un goût obsessionnel pour les pastèques, elle parle aux tortues, etc.
Konno "Kitsune" Mitsune : pensionnaire de Hinata. Ses amis la surnomment Kitsune en raison de son caractère espiègle qui rappelle celui du renard. Modèle parfait du célibataire parasite depuis qu'elle a quitté le lycée, cette jeune femme de 19 ans au commencement vivote en naviguant de baitō (job étudiant) en baitō ou en pariant sur des courses hippiques pour se payer du sake. Elle a une forte tendance à la débauche et à entraîner son entourage dans des combines douteuses.
Dès les premiers volumes, elle tente de mettre ensemble Naru et Keitarō bien qu'elle tente elle-même de séduire ce dernier (généralement sous l'effet de l'alcool).
Elle est très vénale et passe une bonne partie de son temps à trouver des combines pour ne pas payer, actes dont les conséquences retombent généralement sur les épaules de Keitarō qui se retrouve souvent sans le sou.
Maehara Shinobu : pensionnaire de Hinata.Cette jeune fille de 12 ans, extrêmement timide tombe amoureuse de Keitarō pratiquement dès le premier coup d'œil ; elle l'admire beaucoup - surtout pour sa volonté à (presque) toutes épreuves - et l'appelle Senpai (ainé).
Elle a un talent culinaire assez développé et s'occupe donc de cuisiner pour ses amis avec parfois l'aide de son senpai. Peu sûre d'elle et très émotive au début du manga, elle apprendra à s'affirmer au cours du récit.
Kaora Sû : une des pensionnaires de Hinata. C'est une jeune fille de 14 ans hyperactive qui passe son temps à saluer Keitarō en le frappant au visage d'un coup de pied.
Contrairement à la plupart des personnages, elle est d'origine étrangère et s'exprime régulièrement en faisant des erreurs de vocabulaire. Elle aime d'ailleurs tellement son pays qu'elle a reproduit une forêt équatoriale dans sa chambre.
Lors des nuit de lune rousse, elle semble plus âgée et plus mature.C'est une geek qui passe son temps à concevoir des robots et des radars.
Aoyama Motoko : une pensionnaire de Hinata. Cette jeune fille de 15 ans est une adepte du kendo. Elle pratique l'enseignement du Shinmei-ryū dont elle est l'héritière en titre depuis la défection de sa sœur ainée, Tsuruko.
Elle déteste Keitarō au début car, bien qu'il ne soit pas à ses yeux un exemple de virilité, il représente malgré tout l'homme dans toute sa splendeur, c'est-à-dire l'être qui lui a enlevé sa sœur adorée. Cependant elle commencera à l'apprécier au fur et à mesure.
Urashima Haruka : jeune femme de 28 ans travaillant au Café Hinata, ainsi que, pendant une période d'un an, à la Pension Hinata. Bien que Keitarō l'appelle tante Haruka, elle est en réalité sa cousine. Le passé d'Haruka semble assez trouble. Elle a d'ailleurs une grande dextérité dans le maniement des armes à feu et les arts martiaux.
D'autres apparaissent au fur et à mesure que l'histoire se déroule,chacun ayant ou pas son importance. Si comme moi vous passez trop de temps à zieuter du Getsuga Tenshô ou autres Kamehame Ha en série,posez-vous devant Love Hina,ca vous détendra (et vous tirera une larme ou deux qui sait
)
PS : la série existe aussi en animé mais la qualité est moindre.
Principale source : Wikipédia