Mon devoir était l'interrogatoire, m'occuper de l'individu qui avait été capturé par d'autres shinigamis. Il avait été amené dans une sorte de cellule pour qu'on l'interroge. Rukia m'avait demandée de diriger le groupe à travers la Soul Society pour sa protection et pour l'interrogatoire. J'avais plusieurs Shinigamis à mes côtés, mais la tâche était bien plus grande que prévue. Devoir patrouiller sur tout le Seireitei en séparant du groupe des individus pour notre prisonnier, ce n'était pas tâche facile. Je m'étais dite que la personne qui devait m'accompagner pour l'interrogatoire ne devait pas être un débutant et devait savoir se débrouiller pour poser les bonnes questions. Je devais choisir entre les individus suivants: Renji Abaraï, Ichika Orimura, Girachi Uteko et Tania Minio. À nous cinq, nous devions nous rendre sains et saufs à la Division en question. Je savais que Renji était à l'aise au combat, Tania était blessée et les deux autres n'étaient pas aussi expérimentés que nous. Reste que mon choix était très limité. Renji, basé sur sa force brute, saura protéger les deux autres qui sont en bon état et aptes à combattre. J'irai donc avec Tania pour interroger le type. Alors que nous allions pénétrer l'enceinte du bâtiment, une lumière m'alluma. J'avais oublié de passer aux archives! Si le nom du prisonnier figurait sur les listes des Divisions, alors l'interrogatoire pourra être écourté, autrement, nous devions passer aux choses sérieuses. Je dis donc à Tania que j'allais la rejoindre dans quelques instants. D'un shunpô, je me retrouvai à une distance considérable de la bâtisse et me mis à penser à ce qui se passait.
Mon devoir était de protéger la Soul Society, de faire partie du groupe de Rukia, de les aider avec cette menace. Nous n'avions pas parlé de la chose au Commandant, et s'il était d'accord avec nos propos? Comment savoir s'il était contre une enquête? Il se soucie de la Soul Society, non? Alors pourquoi refuser d'enquêter sur leur provenance? Je suis certaine qu'il mène son enquête à l'interne et nous n'en sommes pas au courant. Reste que, je me dis que la Soul Society est entre de bonnes mains si c'est le Général en Chef qui veille sur nous. Des gens peuvent faire des erreurs, mais jamais il ne laisserait la Soul Society tomber entre de mauvaises mains. C'est pourquoi, je me disais qu'un problème beaucoup plus urgent règnait ailleurs: La Dimension Royale. Nous n'avions pas eu de nouvelles depuis trop de temps, ça en devenait urgent. Bien sûr qu'il y a les envahisseurs, mais ils ne sont rien à côté d'Aizen Sôsuke. Je devais rencontrer le Capitaine Yamamoto, c'était urgent. Quelque chose ne sentait pas bon dans l'air et ça devait être passé au peigne fin. C'est alors que je demandais une audience auprès de ce grand Shinigami, notre enseignant à tous, l'homme de toutes les situations. Cela ne prit pas beaucoup de temps avant que j'aie l'autorisation d'entrer dans la pièce où était maître cet homme âgé et rempli de sagesse. Le lieutenant de la première division, Chôjiro, m'accueillit à l'entrée et m'amena dans la pièce en question. Yamamoto m'attendait de sa posture imposante et peu rassurante. La puissance s'en dégageait, mais je n'en tremblais pas. Je n'avais rien à me reprocher, alors je ne voyais pas pourquoi j'aurais à m'inquiéter. À peine les pieds posés dans la pièce, une longue révérence pleine de respect se fit de ma part à son insu. Je m'avançais de quelques pas pour que ma présence soit belle et bien marquée dans cette pièce à tout jamais. L'homme me dit qu'il m'attendait. Je baissai un peu la tête avant de m'exprimer de vive voix et de franchise qui m'ouvrait le coeur à coups de lumière blanche invisible à l'oeil nu:
Je m'excuse de ce léger retard Capitaine Commandant. J'essaierai tout de même d'être brève sur mes propos: J'aimerais me rendre à la Dimension Royale... seule. Je sais quel est le risque à prendre, mais étant de la Deuxième Division, la vitesse de mes déplacements pourra à peine être perçue par l'ennemi s'il advenait que je le rencontre. La raison de mon départ est fort simple: Nous sommes sans nouvelle depuis des mois des Capitaines qui y sont partis, comment savoir s'ils sont en vie? S'ils ont réussi à se rendre au Palais pour en avertir le Roi? Capitaine-Commandant, je... je suis prête à m'y rendre pour nous assurer que nous pouvons toujours avoir espoir en nos Capitaines, qu'ils sont sains et saufs et que notre attente n'est pas du temps perdu. S'il m'arrivait quelque chose, un lieutenant est facilement remplaçable, mais pas un Capitaine puisque c'est plus compliqué. S'il vous plaît, Monsieur, laissez-moi tenter ma chance...